Retrouvez tous les produits du groupe Eurial.




Découvrez en avant-première les nouveautés produits du Groupe Eurial.



 >   >  Histoire du fromage de chèvre
Histoire du fromage de chèvre

Mère du monde dans le mythologie indienne et éclair chez les grecs, la chèvre est un animal de légende, qu’on retrouve dans de nombreux contes et fables. 
Depuis longtemps, on élève la chèvre pour son lait, sa viande, sa peau et même ses poils qui servaient à confectionner les pinceaux à calligraphier en Chine.
En nourrissant Zeus, le lait de chèvre est devenu l’aliment des dieux. Ce lait est depuis longtemps utilisé pour se substituer au lait maternel.

Les premiers fromages de chèvre datent de 7000 ans avant JC, lorsque l’homme préhistorique se sédentarise. Il serait donc 
l’ancêtre de tous les fromages. Au cours de la civilisation gréco-romaine, le chèvre s’adapta bien aux paysages arides du bassin méditerranéen. Nomades, les chèvres parviennent au sud de la Gaule, bien avant les Romains.
Lorsque Charles Martel stoppe les Maures à Poitiers, nombre d’entre eux restent et continuent l’élevage de leurs chèvres. 
Au Moyen Age, les fromages de chèvre servaient de monnaie d’échange et nourrissaient les pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
En 1857, la découverte de la pasteurisation par Emile Duclaux permit un grand avancement dans la technologie fromagère.

En France, les premiers fromages de chèvre furent commercialisés en 1935, garantissant au consommateur l’absence de germes pathogènes. En 1895 , la laiterie Soignon est créée dans la région Poitou-Charentes. Cette région devient l’un des berceaux des fromages de chèvre en France avec les régions Centre et des Rhône Alpes.
Synonyme d’authenticité, il existe aujourd’hui plus de 120 sortes de fromages de chèvres de toutes formes et saveurs. Grâce aux différentes races de chèvres, recettes et maturations, chaque fromage a sa spécificité.

Le label européen d’Appellation d’Origine Protégé (AOP), institué en 2009 est l’assurance qu’un fromage a été fabriqué selon un savoir-faire transmis de génération en génération et transcrit dans un cahier des charges précis.

Grâce à la marque Soignon, Eurial est le premier producteur de fromage de chèvre en France. Ses produits sont reconnus dans le monde entier comme des produits de qualité et savoureux.