Nouveaux produits, actualités,… abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos dernières informations.




Retrouvez tous les produits du groupe Eurial.



 >   >  Notre Groupe en quelques dates
Notre Groupe en quelques dates

Le groupe Eurial est issu d’un regroupement de coopératives et laiteries dont certaines ont été fondées il y a plus de 100 ans. Nos produits bénéficient donc de leur savoir-faire.

- 1895 Création de la laiterie Soignon.

- 1897 Inauguration de la coopérative de Dangé.

- 1932 La laiterie Soignon produit sa première bûche de chèvre.

- 1956 Création de UCAL (Union Coopérative Agricole Laitière Vendéenne) principalement implantée en Vendée et Maine et Loire. 

- 1963 Création de Colarena (Coopérative Laitière de la Région Nantaise) principalement implantée en Loire-Atlantique et dans le Morbihan. 

- 1987 Création de Poitouraine, coopérative laitière de la Vienne. 

- 1988 Création de la SICA Eurial (Société Anonyme à Intérêts Collectifs Agricoles) par regroupement de deux coopératives : Colarena et UCAL. Cette nouvelle structure a pour objectif de mettre en commun l’ensemble de leurs moyens afin d’acquérir une taille et surtout un poids plus importants.

- 1990 Création de la filiale espagnole, Fromandal. Elle est née du regroupement d’ Eurial et de trois coopératives espagnoles localisées en Andalousie.

- 1992 Couturier, présent depuis déjà 10 ans sur le marché nord américain, intègre le groupe Eurial. 
Couturier a été parmi les premières entreprises européennes à commercialiser du fromage de chèvre frais aux Etats-Unis.
Création également de Fromka GmbH, en Allemagne, filiale commune des groupes laitiers français Eurial (37%) et Laïta (63%) pour la commercialisation de leurs produits de grande consommation. 

- 1994 Eurial et Gervais Lait créent ensemble (à 50/50) l’alliance Gervais Lait Nactalia pour la production et la commercialisation de leur activité lait UHT. Le nouvel ensemble représente 20% de la production laitière française en brique et en bouteille d’un litre. 

- 1995 Fusion de Eurial et Poitouraine qui forment alors le groupe Eurial Poitouraine (SA), chargé de la production et de la commercialisation des produits issus du lait des trois coopératives constitutives : Colarena (40%), UCAL (40%) et Poitouraine (20%). 

- 1998 Naissance de Eurilait, filiale commune des groupes laitiers Eurial Poitouraine (30%) et Laïta (70%), en Grande-Bretagne. 

- 1999 La transformation et la commercialisation du lait UHT sont confiées à Cedilac, n°1 du marché UHT en France (marque Candia). 
- 2000 Création de la filiale polonaise Eurial Polska afin d’importer et de distribuer les produits de Eurial Poitouraine sans intermédiaire (structure crée à 100 % par Eurial Poitouraine). 

- 2001 Début des certifications "Agri Confiance". 

- 2007 Création de IDI SAS (International Dairy Ingredient SAS), joint venture entre Eurial et Ingredia pour la commercialisation d’ingrédients laitiers fonctionnels. 
- 2008 Création d’HCI (Herbignac Cheese Ingredient), usine 100% mozzarella avec une capacité de production de 30 000 Tonnes par an. Appartenant à 79% à Eurial, 3 autres partenaires se sont regroupés ( Ingredia, Bonilait Protéines et Sodiaal) pour 21%
Eurial prend des parts (30%) dans Allianze 3A, filiale des Fromageries Ocitanes pour le marché espagnol. Allianze 3A commercialise les produits laitiers français en Espagne.
Eurial Poitouraine devient Eurial. 

- 2010 Lancement de la marque Maestrella (mozzarella et fromages à pizza)

- 2011 La Coopérative du Pays de Gâtine ( LCPG ) devient la 4ème coopérative du groupe Eurial. Le rapprochement devient effectif en juin 2011 et les activités industrielles et commerciales sont intégrées à Eurial.

- 2011 Lancement de la marque Merci Chef ! avec une gamme de Camemberts natures et arômatisés. En 2012, de nouveaux produits enrichissent la gamme : Chèvre frais (Crottins 80g, Buchettes 125g et 110g) et des Pâtes pressées de chèvre (Meules, dés, portions et tranches). Des fromages pour toutes les occasions.